La cérémonie

Année après année, L’Ordre du Mérite Nord-Côtier est fier d’honorer ses bénévoles qui, par leur dévouement et leur engagement, font rayonner le mieux-être de la collectivité. Afin de souligner et reconnaître publiquement leur implication, L’Ordre du Mérite Nord-Côtier organise une cérémonie prestigieuse par laquelle nos lauréats seront intronisés à titre de membre et de ce fait, recevront une médaille honorifique pour souligner leur engagement remarquable envers la communauté.

Récompenses

L’Ordre du Mérite Nord-Côtier comporte quatre (4) distinctions honorifiques :

  • - Membre de L’Ordre
  • - Membre honoraire
  • - Certificat d’honneur et de mérite
  • - Honneur posthume

Afin de connaître les critères d’admissibilité et les critères de sélection des candidats pour ces distinctions, nous vous demandons de consulter le formulaire de candidature.

Télécharger le PDF
Soumettre une candidature par :
Médaille OMNC Médaille OMNC

Les formulaires format papier sont disponibles au bureau de L’Ordre du Mérite Nord-Côtier 700, Boul. Laure local 190-2, Sept-Îles (a/s Archives Nationales du Québec) vous pouvez également imprimer les documents à partir du site.

SÉLECTION

Nous portons à votre attention qu’un jury indépendant évalue les candidatures et recommande des candidats à L’Ordre du Mérite Nord-Côtier. Le nombre de lauréats est limité, et les candidatures ne sont pas toutes retenues. Pour éviter toute déception et pour protéger le caractère privé des consultations faites au sujet des candidats, L’OMNC considère les candidatures comme confidentielles et demande aux présentateurs et aux autres intéressés d’en faire autant.

Au fil des ans, un grand nombre de nos candidats ont été reçus à L’Ordre du Mérite Nord-Côtier. Leur contribution prend diverses formes, mais tous ont enrichi la vie d’autrui.

PRÉSIDENCE D’HONNEUR

Président d'honneur

Le 2 juin dernier, à la salle de spectacle de Sept-Îles,

Monsieur Jean-Edmond Boudreault
a présidé la 41e  investiture de L’Ordre du Mérite Nord-Côtier.


Jean-Edmond Boudreault naît à Sept-Îles le 8 août 1949. Depuis maintenant plus de 50 années (2023), celui-ci est marié à Linda Levasseur. De leur couple naît deux filles Josée et Annie qui leurs ont donné cinq petits-enfants: Philippe, Elyse, Maryane, Charlotte et Sophie.

Son emploi à titre de mécanicien à la compagnie (QNSL). Lors de sa retraite en 2002, il occupait le poste de superviseur à l’entretien pour les équipements et en santé et sécurité. Il fut aussi pendant plusieurs années vice-président de sa section locale du syndicat des Métallos. Ceux qui le connaissent bien savent comment son implication tant localement que provincialement fût entière toute sa vie et cela se continue. Bourreau de travail, il recherche sans cesse la perfection dans tout ce qu’il entreprend et ce peut importe le domaine d’implication qu’il soit sportif, culturel ou social. Son engagement c’est manifesté pour beaucoup auprès des jeunes, Après avoir été lui-même joueur de baseball et balle-molle, son entraineur è l’époque M. Conrad Parent lui suggère de s’impliquer au niveau de l’arbitrage pour un an ou deux qui s’étirera plutôt sur des dizaines d’années.

L’association régionale du baseball par l’entremise de son président M. Lorenzo Labrecque que son acharnement au travail pourra à sa demande servir à structurer efficacement les activités régionales, ce en insistant sur l’aspect des relations humaines pour conclure sur une association puissante et stable dont les aboutissements se vivent encore aujourd’hui. Baseball Québec récompense son implication à la cause Régionale en l’an 2000 en le nommant bénévole de l’année, puit à son travail comme responsable de la formation et supervision des officiels.

Parallèlement, Jean-Edmond s’est aussi impliqué dans le hockey tant local que régional à titre de superviseur des arbitres fédéré sur la Côte-Nord et le Saguenay/Lac St-Jean. Travail remarqué car il est choisi pour être membre de comité Néron sur la violence au hockey qui produit son livre blanc sur le sujet. Plusieurs des recommandations de 1978 orientent encore Hockey Québec dans ses règlements de tous les jours. Il fut sélectionné comme arbitre lors des championnats provinciaux Junior B dont l’un e-u lieu à Sept-Îles et ceux du hockey mineur à différent endroit dans la province et ce entre 1976 et 1992.

La fédération québécoise du hockey sur glace (FQHG) en fit son vice-président de 1987 à1991 et de 1991 à 1998 avec la responsabilité de la discipline dans sa région ainsi que lors de tournois (tournoi international Fer-o).

Le 3 juin 2021 les 29 années de bénévolats de Jean Edmond furent reconnues par l’intronisation de ce dernier à titre de membre de l’ordre du mérite nord-côtier (OMNC) avec remise du certificat et médaille de l ‘ordre.

Soulignons de plus la responsabilité de la discipline du baseball lors de la tenue des Jeux du Québec en 2007 à Sept-Îles. Il fut aussi organisateur responsables lors des championnats Provinciaux de division Bantam B tenue à Sept-Îles en 2009.

Bénévole il le fut aussi de façon sociale ou communautaire ou culturel, soit comme membre ou responsable en chef. Une liste longue de 22 organisations pour bien comprendre et situé l’extrémité du travail accompli.

Pour toutes ses activités bénévoles dans son milieu et son engagement efficace et total, le travail incommensurable accompli mérite amplement d’être souligné à titre de président d’honneur lors de l’intronisation des nouveaux membres à l’édition 2024 De l’ordre du Mérite Nord-Côtier.

Nos partenaires 2024.

Merci à nos membres donataires