La cérémonie

Année après année, L’Ordre du Mérite Nord-Côtier est fier d’honorer ses bénévoles qui, par leur dévouement et leur engagement, font rayonner le mieux-être de la collectivité. Afin de souligner et reconnaître publiquement leur implication, L’Ordre du Mérite Nord-Côtier organise une cérémonie prestigieuse par laquelle nos lauréats seront intronisés à titre de membre et de ce fait, recevront une médaille honorifique pour souligner leur engagement remarquable envers la communauté.

Récompenses

L’Ordre du Mérite Nord-Côtier comporte quatre (4) distinctions honorifiques :

  • - Membre de L’Ordre
  • - Membre honoraire
  • - Certificat d’honneur et de mérite
  • - Honneur posthume

Afin de connaître les critères d’admissibilité et les critères de sélection des candidats pour ces distinctions, nous vous demandons de consulter le formulaire de candidature.

Télécharger le PDF
Soumettre une candidature par :
Médaille OMNC Médaille OMNC

Les formulaires format papier sont disponibles au bureau de L’Ordre du Mérite Nord-Côtier 700, Boul. Laure local 190-2, Sept-Îles (a/s Archives Nationales du Québec) vous pouvez également imprimer les documents à partir du site.

SÉLECTION

Nous portons à votre attention qu’un jury indépendant évalue les candidatures et recommande des candidats à L’Ordre du Mérite Nord-Côtier. Le nombre de lauréats est limité, et les candidatures ne sont pas toutes retenues. Pour éviter toute déception et pour protéger le caractère privé des consultations faites au sujet des candidats, L’OMNC considère les candidatures comme confidentielles et demande aux présentateurs et aux autres intéressés d’en faire autant.

Au fil des ans, un grand nombre de nos candidats ont été reçus à L’Ordre du Mérite Nord-Côtier. Leur contribution prend diverses formes, mais tous ont enrichi la vie d’autrui.

PRÉSIDENCE D’HONNEUR

Présidente d'honneur

Le 9 septembre dernier, à la salle de spectacle de Sept-Îles,

Madame Lorraine Richard
a présidée la 40e  investiture de L’Ordre du Mérite Nord-Côtier.


Native de Havre-Saint-Pierre, est mariée et mère de 2 enfants.
Le rôle qu’elle préfère par-dessus tout est celui d’être la mamie de 2 adorables garçons.

En début de carrière, elle devient infirmière auxiliaire au Centre de santé de la Minganie, emploi qu’elle occupe pendant 25 ans, ce qui ne l’empêche pas de s’impliquer dans son milieu. Elle est élue Commissaire à la Commission scolaire moyenne Côte-Nord en 1987 ou elle occupera par la suite, les postes de vice-présidente de présidente, et ce, jusqu’en 2003.

En 2002, elle devient la fervente défenderesse de la fermeture du Foyer de Havre-Saint-Pierre. Cette bataille, qu’elle gagnera, durera 3 ans. C’est donc en 2003 qu’elle fonde la Corporation des aînés de la Minganie. Elle signe une entente de partenariat avec le Centre de santé de la Minganie, une première au Québec, à ce jour. Cette entente permet aux aînés de la Minganie d’y être hébergés au 2e étage.
Elle se lance en politique en 2003 en gagnant l’investiture du Parti Québécois dans Duplessis et est élue députée, devenant alors la première femme à occuper ce poste sur la Côte-Nord. Elle conservera son siège pendant 20 ans.

Elle cumule plusieurs fonctions en tant que parlementaire, entre autres, membre du Bureau de l’Assemblée nationale, adjointe parlementaire en Transport maritime, vice-présidente de commissions parlementaires, présidente de caucus ainsi que commissaire élue pour la Commission spéciale des droits des enfants et de la protection de la jeunesse. Elle fut porte-parole de nombreux dossiers et celui qu’elle affectionne le plus est, bien entendu, les conditions de vie des aînés, cause qui lui a toujours tenu à cœur. On lui doit notamment la réalisation de nombreux projets dans la circonscription de Duplessis dont l’implantation de l’hémodialyse à l’hôpital de Sept-Îles, de l’agrandissement de la résidence Gustave-Gauvreau, du complexe aquatique de Havre-Saint-Pierre et l’implantation du quartier général d’Hydro Québec à Havre-Saint-Pierre.

Fière défenderesse de sa région, sa motivation est toujours allée dans le sens d’en obtenir toujours plus pour son monde tout en étant fougueuse et authentique. Sa grande détermination et sa connaissance des dossiers qu’elles a traités lui a valu le respect de nombreux collègues, toute formation politique confondu. Au fil des années, elle est venue en aide financièrement à de nombreux organismes communautaires et fut toujours présente pour défendre les citoyens de sa belle région.

En janvier 2022, 20 ans après avoir fait son entrée à l’Assemblée nationale, elle annonce qu’elle ne sollicitera pas de nouveau mandat, rencontrant des ennuis de santé. Elle continue, tout de même, à s’impliquer dans son milieu. Elle demeure très active au sein de la Corporation des aînés de la Minganie. L’implantation de la Maison des aînés à Havre-Saint-Pierre aura toute son attention afin de s’assurer que les aînés obtiennent tout ce dont on leur a promis. Elle tient à ce que ce milieu d’hébergement reflète les réels besoins des aînés de la Minganie le mieux-être et le mieux-vivre de ceux-ci.

Nos partenaires 2023.

Merci à nos membres donataires